Le designer de formation, une figure clé pour adapter la formation à un monde en mouvement

Face à un paysage de formation en constante évolution, comment pouvons-nous rester pertinents et efficaces ? Dans notre dernier épisode de LearnTracks, nous explorons le rôle crucial du designer de formation pour créer des expériences d'apprentissage innovantes, en particulier dans le contexte hybride. Que vous soyez formateur indépendant ou que vous travailliez au sein d'une grande organisation, cet épisode offre des insights précieux pour repenser vos approches pédagogiques. Ne manquez pas cette plongée dans l'avenir de la formation !

🎙️ Hello, Yann BONIZEC d’Atawak dans les studios de Pantin, bienvenue dans l'édition 2340 de LearnTracks, spécialement dédiée aux métiers de la formation. Aujourd'hui, nous allons plonger dans une réflexion qui fait écho à l'article LearnFeed publié ce lundi : "Professionnels de la formation, quel est votre métier ?"

🎙️ Je me souviens qu'à la fin des années 80, j'ai eu le grand plaisir de suivre le cours B1 de Pierre Capsar sur l'ingénierie de formation pour la médiatiser. À cette époque, l'importance de l'ingénierie pour la formation des adultes était vraiment palpable. Depuis les années 60, le secteur de la formation cherchait à se structurer, à gagner en cohérence et en professionnalisme. L'ingénierie offrait cette structure tant recherchée : des méthodes, des outils, une certaine rigueur. Mais adapter les outils et méthodes de l'ingénierie au domaine de la formation n'était pas évident. Après tout, construire une voiture et former des individus sont deux choses bien distinctes, n'est-ce pas ? Et pourtant, dans l'imaginaire collectif, l'ingénieur était perçu comme une figure de sérieux et de rigueur. Même si certains puristes des domaines techniques ont parfois remis en question le terme "ingénieur de formation", il a finalement trouvé sa place dans le monde professionnel.

🎙️ Mais aujourd'hui, le paysage de la formation a considérablement évolué. Alors que l'ingénierie de formation était autrefois perçue comme une solution adaptée, le contexte actuel, avec ses besoins changeants, ses nouvelles attentes et comportements, nous pousse à reconsidérer cette approche. Même si la figure de l'ingénieur reste pertinente, notamment pour des formations à grande échelle, elle ne semble plus couvrir l'ensemble des enjeux actuels de la formation.

🎙️ Historiquement, l'approche était basée sur une répartition des tâches, un peu à la manière du fordisme : d'un côté le stratège, de l'autre la mise en œuvre. Plus tard, une nette séparation s'est opérée entre la formation traditionnelle et le digital. Ces segmentations ne sont plus vraiment d'actualité. D'une part, car il n'est pas rare qu'une seule personne endosse plusieurs casquettes. D'autre part, ces cloisonnements peuvent générer des inefficacités, des doublons, voire entraver la circulation de l'information. Sans oublier l'impact sur la créativité.

🎙️ L'ingénierie, par nature, est axée sur le projet, qui a un début et une fin. Or, la tendance actuelle en formation, comme dans bien d'autres domaines, est à la continuité, à la fluidité et privilégie la logique de flux. Par ailleurs, l'ingénierie traditionnelle peine à intégrer des compétences désormais cruciales, telles que la créativité, la maîtrise des médias ou une esthétique soignée de la formation. Les ingénieurs de formation, bien que compétents dans leur domaine, ont souvent des lacunes en matière de stratégie éditoriale, un manque flagrant à l'heure de la digitalisation. Ces compétences sont souvent reléguées aux ingénieurs pédagogiques, qui, malgré leur importance, n'ont pas toujours une vision holistique du dispositif. Cela complique la synergie entre les différentes ressources, en particulier dans les grandes structures ou les organismes de formation segmentés par domaines.

🎙️ Face à ces constats, il est évident que l'ingénieur de formation, bien que toujours pertinent dans certains contextes, ne peut plus être la seule réponse à tous nos besoins. Les dispositifs actuels, fortement imprégnés de médias et s'orientant vers des démarches constructivistes ou agiles, appellent à une révision de notre approche. Je m'interroge. Dans un domaine aussi essentiel que la connaissance, pourquoi avons-nous du mal à définir nos métiers et nos activités de manière adéquate ? Le secteur de la formation est en pleine mutation, et il est impératif d'avoir une figure capable de faire le pont entre le macro et le micro, le low tech et le high tech. Pour moi, cette figure est incarnée par le designer. Il est donc temps de repenser notre vision et d'envisager une transition de la figure traditionnelle de l'ingénieur vers celle, plus englobante et adaptée, du designer.

🎙️ Alors, parlons de cette figure du designer en formation. Qu'en est-il vraiment ? Le terme 'design pédagogique' est souvent utilisé, mais est-il vraiment représentatif ? Tout design n'est-il pas, par essence, pédagogique ?"

🎙️ Toutefois, l'association du mot 'pédagogique' au design véhicule une notion intéressante, bien qu’involontaire. Elle suggère que le design, lorsqu'il est appliqué à la formation, devrait être intrinsèquement pédagogique. Cela permettrait à tous, en particulier aux apprenautes, de mieux comprendre leur progression au sein du dispositif, renforçant ainsi leur capacité à naviguer dans la formation. En d'autres termes, ce design devrait non seulement offrir un service, mais aussi clarifier les intentions et les méthodes qui le sous-tendent. C'est une perspective qui pourrait éclairer des caractéristiques spécifiques du design en formation, mais j'approfondirai cette idée en temps voulu.

Fin de la parenthèse

🎙️ Alors, le 'design pédagogique': Sommes-nous dans le seul domaine du design où l'appellation ne reflète pas directement l'objet de son champ d'action ? De plus, est-ce que le terme 'pédagogique' englobe vraiment tous les aspects de la formation ? Cette terminologie révèle une certaine hiérarchie, particulièrement dans la culture française. D'un côté, nous avons la figure de l'ingénieur de formation, qui agit en tant que stratège. De l'autre, nous avons la mise en œuvre. Ici, les termes deviennent plus ambigus. On parle parfois d'ingénierie pédagogique, mais encore une fois, l'adjectif 'pédagogique' soulève des questions : quel est réellement l'objet de cette ingénierie ? Est-ce vraiment une ingénierie au sens strict du terme ? Plus souvent, on emploie les termes 'concepteur pédagogique' ou 'designer pédagogique'.

🎙️ Segmenter le monde de la formation entre stratégie d'un côté et mise en œuvre de l'autre s'avère inadapté dans notre contexte actuel, profondément systémique à tous les niveaux. Il est impératif d'avoir une figure intermédiaire, une figure 'méso', qui puisse établir des ponts entre le global et le local. Cette figure joue un rôle crucial pour adapter en permanence le dispositif à son public, aligner les objectifs avec la réalité du terrain, et ajuster les modalités et les canaux en fonction des contraintes organisationnelles, économiques et sociales.

🎙️ Le designer semble être cette figure. À l'échelle globale, il se penche sur l'écosystème d'apprentissage. Au niveau local, son attention se porte sur l'activité d'apprentissage. Et entre ces deux niveaux, on retrouve le dispositif, le parcours, l'action. Tout cela doit être orchestré de manière systémique et dynamique, cherchant la cohérence et l'efficacité à travers diverses dimensions : cognitive, sociale, écologique, économique, et organisationnelle.

🎙️ À ce titre, pour être efficace, le designer de formation doit s'inspirer des outils et méthodes d'autres domaines du design, surtout lors de la conception de formations hybrides. Il est essentiel d'harmoniser ces méthodes et outils pour atteindre ses objectifs. Dans l'article de LearFeed de ce lundi, nous avons établi une liste, certes non exhaustive, mais représentative des domaines que le designer de formation pourrait solliciter. Le design cognitif est naturellement en tête de liste. Cependant, pour traiter du digital, de l'outillage de la formation et élaborer des stratégies éditoriales pertinentes, il explorera le design des différents médias : graphique, sonore, vidéo, d'interface, d'interaction, d'information. Le design documentaire est également crucial pour qualifier l'information, la localiser, la connecter, l'organiser ou la supprimer lorsqu'elle est obsolète. La formation ne se cantonne pas au digital. La particularité de la formation hybride est d'intégrer des événements réels, combinant le low tech et le high tech pour élaborer des écosystèmes de formation optimisés à tous égards. De ce fait, le designer doit aussi s'approprier le design d’espace, d’objets, événementiel, de services, biophilique, et, de manière transversale, intégrer les principes de l’écodesign.

🎙️ Peut-on réellement attendre d'un designer qu'il maîtrise l'ensemble de ces domaines ? La réponse est clairement non. Cependant, deux idées m'ont marqué ces dernières années, des concepts que j'ai pu mettre en œuvre avec certains de mes clients avec succès.

🎙️ La première s'adresse principalement aux formateurs indépendants et aux petites structures de formation. Bien qu'un designer individuel ne puisse tout accomplir seul, il a la capacité de développer un design unique, adapté à ses spécificités et contraintes locales. Ce design distinctif, adapté au local et à un marché de niche, le différencie de la concurrence tout en respectant les exigences d'efficacité multidimensionnelle. Prenons l'exemple d'une formation technique sur la motorisation : si le designer a une affinité pour la vidéo et sait comment la combiner avec l'utilisation de salles de bancs moteur, il peut créer un dispositif pertinent et adapté.

L'idée sous-jacente est que le designer, en tant que concepteur-formateur intermédiaire, incarne véritablement la formation. Il lui donne une identité en y apportant ses compétences et sa sensibilité uniques. C'est pourquoi il me semble essentiel de focaliser la formation sur la situation d'apprentissage plutôt que sur l’apprenaute lui-même. Cette approche met en lumière la spécificité du designer en relation avec la situation et l’apprenaute. De plus, elle évite de placer toute la responsabilité sur l’apprenaute en cas d'échec, favorisant ainsi une remise en question constructive du dispositif et son ajustement continu.

🎙️ La seconde idée s'adresse principalement aux grandes organisations. Il s'agit de dépasser le schéma traditionnel "ingénieur de formation / ingénieur pédagogique". Au lieu de cela, l'approche recommandée serait de constituer des équipes composées de designers issus de divers domaines. Ces professionnels collaboreraient étroitement pour envisager les situations de formation dans toute leur richesse et leur complexité. Ils adopteraient une perspective systémique, tout en s'appuyant sur des méthodes et démarches communes, celles inhérentes à la discipline du design. Cette approche multidisciplinaire permettrait d'embrasser la diversité des besoins et des enjeux, tout en garantissant une cohérence et une efficacité optimales.

🎙️ En conclusion, le monde de la formation est en pleine mutation. La figure traditionnelle de l'ingénieur de formation, bien que toujours pertinente dans certains contextes, doit évoluer pour répondre aux besoins actuels. Le designer de formation, avec sa capacité à fusionner divers domaines et à adopter une approche systémique, semble être la réponse à cette évolution, notamment dans le contexte de la formation hybride. Qu'il s'agisse d'un designer indépendant qui crée une formation unique et adaptée ou d'une équipe multidisciplinaire dans une grande organisation, le rôle du designer est central pour assurer la pertinence, l'efficacité et la réussite des formations. Dans ce paysage en constante évolution, il est essentiel de rester agile, innovant et centré sur l’apprenaute, tout en reconnaissant et en valorisant le rôle crucial du design dans la formation."

🎙️ Voilà pour cet épisode de LearnTracks. J'espère que cette exploration vous a éclairés. Si c'est le cas, n'oubliez pas de liker, de vous abonner et de partager ce podcast. Et si vous avez des besoins en matière de formation hybride ou digitale, n'hésitez pas à nous contacter chez Atawak. Nous sommes là pour vous aider à réussir vos projets. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site web atawak.com. À bientôt pour un nouvel épisode et j’espère de nouvelles aventures !

Yann BONIZEC

Designer, consultant, formateur de concepteurs-formateurs depuis 35 ans. Depuis 2022, je pilote Atawak, entreprise spécialisée dans le digital learning et la formation hybride. Avant, j’ai eu le grand plaisir de travailler chez C-Campus, chez Melimedia, à la Cegos et au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Depuis plus de 20 ans, je suis également maître de conférence associé à l’UFR des sciences de la communication de l’Université Sorbonne Paris Nord. J’enseigne dans 4 masters sur les domaines de la transformation digitale, du management de projet et de l’innovation en communication.

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