Professionnel·le·s de la formation, quel est votre métier ?

Non, vous n'êtes pas simplement des créateur·rice·s de contenus. Votre rôle est bien plus vaste et complexe. C'est l'art de concevoir, d'orchestrer et de guider des activités d'apprentissage pour répondre aux besoins spécifiques de chaque contexte de formation. Découvrez chez Atawak les 8 activités clés qui forment la nature de votre mission.

Au cœur du métier de formateur·rice-concepteur·rice : concevoir des activités d'apprentissage

La conception d'activités d'apprentissage va bien au-delà de la simple création de contenus. C'est une démarche qui vise à mettre en œuvre des procédés spécifiques pour susciter des effets particuliers chez les apprenautes. Plutôt que de prétendre "designer une expérience" (ce qui est par nature impossible), l'approche se concentre sur la création de conditions optimales au sein d'une situation d'apprentissage. Cette vision holistique prend en compte non seulement les apprenautes, mais aussi l'ensemble des parties prenantes et des éléments qui composent le contexte de la formation. Ainsi, au cœur de la mission des formateur·rice·s-concepteur·rice·s se trouve l'art de designer des activités qui favorisent un apprentissage riche et significatif.

Au cœur de cette démarche centrée sur la situation d'apprentissage, plusieurs domaines du design sont mobilisés pour enrichir et optimiser l'expérience d'apprentissage :

  • Design cognitif : conception orientée sur la compréhension des processus mentaux des apprenautes, visant à faciliter l'assimilation, la mémorisation et l'application des connaissances.

  • Design émotionnel : conception centrée sur les émotions des apprenautes, visant à créer des expériences d'apprentissage positives, motivantes et mémorables.

  • Design graphique : création visuelle pour faciliter la compréhension et l'engagement.

  • Design sonore : utilisation du son pour enrichir l'expérience d'apprentissage et provoquer l’émotion.

  • Design vidéo : intégration de contenus multimédias pour illustrer et expliquer.

  • Design d'interface : conception d'interfaces utilisateur intuitives pour les ressources et les plateformes d'apprentissage.

  • Design d'interaction : étude et conception des interactions entre les apprenautes et les outils ou plateformes numériques, visant à créer une expérience utilisateur fluide et intuitive.

  • Design d'information : organisation et présentation de l'information pour faciliter son assimilation.

  • Design documentaire : indexation et organisation des informations depuis la création jusqu’à la suppression ou l’archivage.

  • Design d’espace : conception et aménagement d'espaces physiques pour optimiser l'apprentissage, la collaboration et le bien-être des apprenautes.

  • Design d'objets : création d'outils ou de matériaux pédagogiques tangibles.

  • Design événementiel : conception d'événements ou de sessions d'apprentissage en salle.

  • Design de services : conception de services d'apprentissage, tels que tutorats ou ateliers.

  • Design biophilique : approche de conception inspirée par les connexions intrinsèques entre les humain·e·s et la nature, favorisant des environnements d'apprentissage apaisants, stimulants et harmonieux.

  • Ecodesign : intégration de principes écologiques et durables dans la conception.

  • Etc.

Dans cette démarche, on peut considérer différents objets sur lesquels porte le design :

Les objets du design de la formation

Dans une approche systémique, chaque niveau nécessite une attention particulière et adaptée pour garantir la cohérence et l'efficacité de l'ensemble.

La formation hybride : une convergence des domaines du design

La formation hybride illustre parfaitement la convergence des différents domaines du design. Elle ne se limite pas à une simple juxtaposition de méthodes traditionnelles et numériques, mais représente une combinaison harmonieuse des divers domaines du design pour créer une expérience d'apprentissage globale. Cette approche transcende les clivages classiques et offre une flexibilité sans précédent, permettant aux apprenautes de bénéficier d'une expérience adaptée à leurs besoins, à leur rythme, et en fonction du contexte.

La nature adaptable de la formation hybride permet une personnalisation accrue. Les concepteur·rice·s peuvent ajuster les activités en fonction des besoins et des préférences des apprenautes, créant ainsi un parcours d'apprentissage sur mesure. Cette flexibilité, combinée à la richesse des expériences offertes, fait de la formation hybride un objet de design particulièrement stimulant et innovant.

Il est également à noter que la formation hybride encourage une approche collaborative. Elle facilite la création de communautés d'apprentissage où les apprenautes peuvent partager, discuter et collaborer sur des projets, accéder à des ressources en autonomie à tout moment, tout en bénéficiant de l'expertise et du soutien de l’équipe pédagogique. Cette dimension sociale, renforcée par les outils numériques, ajoute une autre couche de profondeur à l'expérience d'apprentissage.

Les activités pédagogiques : ACCEPTER

Après avoir exploré la façon dont la formation hybride illustre la convergence des différents domaines du design pour offrir une expérience d'apprentissage holistique, il est essentiel de comprendre la façon dont ces concepts se traduisent concrètement dans la pratique de la formation. C'est ici qu'intervient la démarche "ACCEPTER" proposée par ATAWAK. ACCEPTER est un acronyme facilitant la mémorisation de 8 activités d’apprentissage clés qui, lorsqu'elles sont conçues et orchestrées avec soin, peuvent former la colonne vertébrale de tout processus de formation. En combinant tout ou partie de ces activités, en fonction des différentes dimensions du contexte de formation, nous pouvons construire un dispositif de formation efficient, pertinent et adapté aux besoins des apprenautes.

Les 8 activités formant l'acronyme ACCEPTER sont les suivantes :

  • Analyser : examiner une situation donnée, réfléchir à sa propre pratique ou celle de ses pairs, et identifier les points d'amélioration.

  • Communiquer : interagir avec les autres acteurs et parties prenantes de la formation pour échanger des idées, recevoir des retours constructifs et collaborer sur des projets.

  • Consulter : accéder à des ressources pédagogiques telles que des modules interactifs, des articles ou des vidéos pour développer ses connaissances (c'est ici que la création de contenus trouve sa place, en tant qu'élément parmi d'autres dans le vaste éventail des activités d'apprentissage.)

  • Entraîner : pratiquer activement pour maîtriser une nouvelle compétence ou une tâche complexe.

  • Piloter : planifier, exécuter et évaluer un projet, tout en favorisant la réflexivité.

  • Traiter : gérer toute la chaîne de traitement de l'information, de la recherche à la diffusion.

  • Évaluer : diagnostiquer pour orienter, mesurer les progrès, identifier les domaines à améliorer et consolider les acquis.

  • Résoudre : apprendre par l’approche problème à travers des exercices, des défis ou des jeux.

La démarche ACCEPTER d’ATAWAK offre la possibilité de créer diverses représentations graphiques. Ces visualisations facilitent l'évaluation de la pertinence des activités par rapport aux objectifs pédagogiques, l'explication du parcours et la communication sur le dispositif.

Quelques exemples de représentations :

Orchestrer les activités pédagogiques : l'art de la conception

Les activités pédagogiques sont le pilier central d'un parcours de formation. Elles ne sont pas de simples étapes à franchir, mais des opportunités soigneusement élaborées pour stimuler l'engagement, favoriser l'acquisition de compétences et enrichir l'expérience d'apprentissage.

Au lieu de juxtaposer mécaniquement des activités ou d'alterner entre “distanciel” et “présentiel” 🤮, un concepteur pédagogique adopte une approche globale. Chaque activité est choisie pour sa pertinence, son impact et sa capacité à s'intégrer harmonieusement dans l’ensemble du parcours. L'objectif est de créer un parcours fluide et cohérent qui accompagne chaque apprenaute, respecte son rythme individuel et maximise son engagement. Lorsqu'elle est utilisée judicieusement, la technologie peut renforcer cette approche, offrant des expériences d'apprentissage encore plus riches et variées.

Le design des activités d'apprentissage est un art et une science, nécessitant une compréhension profonde des besoins des apprenautes, des objectifs de formation et des meilleures pratiques pédagogiques. En plaçant la situation d'apprentissage au cœur de la démarche de conception, et en s'appuyant sur les principes du design centré sur la situation, il est possible de créer des expériences d'apprentissage mémorables, efficaces et engageantes.

 

En complément, quelques références

Ne manquez pas la prochaine édition de LearnTracks dans laquelle nous jouerons avec l’idée du design et de l’ingénierie.

Concernant l’approche de conception par les activités, trois ressources ont retenu notre attention :

Jean-François Parmentier et Quentin Vicens - Enseigner et former - Psychologie appliquée et pédagogie actives. 2ᵉ édition, Dunod, 2022.

Deux chapitres sont directement en lien avec notre propos :

Outil 1 : Penser son cours dans le bon sens. Nous nous permettons une courte citation :

”L’approche de « backward design » propose de préparer n’importe quel enseignement en procédant de façon systématique et à rebours, depuis la définition des objectifs d’apprentissage vers les activités concrètes permettant de les atteindre, en passant par les méthodes les plus appropriées pour évaluer la progression vers la réalisation de ces objectifs.”

Outil 5 : Analyser et améliorer les activités

Ce chapitre présente et explique la façon d’utiliser la taxonomie DGMR (Délibère, Génère, Manipule, Reçoit) (ICAP en anglais) pour trouver le bon niveau d’activité pour l’apprentissage souhaitée.

Car il ne suffit pas de créer des activités d’apprentissage, encore faut-il qu’elles soient adaptées aux objectifs et à la cible des apprenautes.

Marc Dennery a également proposé sur le blog de C-Campus un article très complet sur le modèle ICAP : Concepts pédagogiques #14 – le modèle ICAP.

Enfin, pour aller plus loin, et si l’anglais ne vous fait pas peur, vous pouvez vous abreuver à la source et lire les articles de Michelene Chi qui a conçu le modèle ICAP, notamment : Collectif - Translating the ICAP Theory of Cognitive Engagement Into Practice in Cognitive Science, Volume 42, Issue 6, Aug 2018, Pages1733-2103.

Yann BONIZEC

Designer, consultant, formateur de concepteurs-formateurs depuis 35 ans. Depuis 2022, je pilote Atawak, entreprise spécialisée dans le digital learning et la formation hybride. Avant, j’ai eu le grand plaisir de travailler chez C-Campus, chez Melimedia, à la Cegos et au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Depuis plus de 20 ans, je suis également maître de conférence associé à l’UFR des sciences de la communication de l’Université Sorbonne Paris Nord. J’enseigne dans 4 masters sur les domaines de la transformation digitale, du management de projet et de l’innovation en communication.

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